Projet co-financé par le Fonds Européende Développement Régional (FEDER)

Revalorisation du PET OPAQUE en matériaux innovants

Notre ambition autour du pet opaque 

De nouvelles bouteilles en plastique, polyethylene terephtalate opaque (PET opaque) sont apparues récemment sur le marché. Lorsque leurs déchets sont mélangés à ceux des bouteilles d’eau ou de boissons gazeuses en PET transparent, la matière obtenue ne peut plus être recyclée. La présence de ces nouveaux emballages constitue donc une menace importante pour la filière du recyclage, très représentée dans la zone du POCTEFA. Les acteurs du territoire constatent déjà une perte de valeur des matériaux qu’ils recyclent. Le maintien et le renforcement de cette filière dans la zone POCTEFA passe par la création de nouveaux débouchés pour le recyclage de ces bouteilles. Le projet RevalPET se propose de relever ce défi.

Une collaboration entre scientifiques et industriels.

Un réseau d’acteurs industriels et de la R&D, des deux côtés de la frontière, met en commun des compétences autour des matériaux avancés pour développer des matériaux innovants à partir des déchets de PET opaque. RevalPET ira jusqu’à la fabrication de pièces prototypes et l’évaluation pré-industrielle de leurs performances. Nous visons la fabrication de matériaux commercialisables possédant de hautes performances mécaniques, ce qui constitue une innovation importante dans le domaine du recyclage. En faisant d’un déchet une ressource porteuse d’innovation et de valeur ajoutée, RevalPET contribuera à l’objectif « zéro déchet » que se sont données les régions de la zone POCTEFA pour les prochaines décennies.

Un projet transfrontalier entre la France et l'Espagne

cofinancé par le programme POCTEFA pour favoriser la coopération en matière de Recherche et d’Innovation sur les enjeux de réduction des déchets

Un projet piloté par l'UPPA - IPREM

Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.