Projet co-financé par le Fonds Européende Développement Régional (FEDER)
Notre ambition autour du pet opaque 
Les déchets de PET opaque, matériau plastique de plus en plus présent dans les emballages plastiques, sont difficiles à valoriser. Ils perturbent la filière de tri et de recyclage du PET, pour laquelle ils constituent une menace ayant conduit à une prise de conscience du grand public et des associations environnementales.
Le projet précédent RevalPET a permis de développer une méthodologie de recyclage du PET opaque, et de montrer que pour développer des applications à haute valeur ajoutée pour cette matière recyclée, il est nécessaire de stabiliser et d’améliorer la qualité du matériau de base à l’issue de son recyclage.
Le projet RevalPET’UP, qui s’inscrit dans la continuité, se propose de relever ce défi en utilisant le procédé d’extrusion réactive.
Une collaboration entre scientifiques et industriels.
Un réseau d’acteurs industriels et de la R&D, des deux côtés de la frontière, met en commun des compétences autour des matériaux avancés pour développer des matériaux innovants à partir des déchets de PET opaque
Le PET opaque recyclé ainsi amélioré par extrusion réactive sera ensuite transformé soit en mélange avec d’autres matériaux, pour viser des applications nécessitant de bonnes performances mécaniques, ou sous forme de mousse pour l’isolation des bâtiments. RevalPET’UP ira jusqu’à la production de matériaux à l’échelle pilote, la réalisation de prototypes pour la mesure des performances d’isolation, et l’étude du potentiel commercial des matériaux développés.
Le secteur du recyclage des emballages plastiques, très représenté dans la zone POCTEFA, pourra ainsi développer des débouchés inédits à haute valeur ajoutée et longue durée de vie. Le secteur des matériaux de construction pourra également développer une filière utilisant des matériaux recyclés pour substituer des matériaux d’isolation actuellement importés. La coopération transfrontalière permettra de traiter la problématique à une échelle régionale pertinente, et de bénéficier d’une synergie inédite de compétences et de savoir-faire.
Un projet transfrontalier entre la France et l'Espagne
cofinancé par le programme POCTEFA pour favoriser la coopération en matière de Recherche et d’Innovation sur les enjeux de réduction des déchets
Un projet piloté par l'UPPA - IPREM
Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.