Nos partenaires 

L’IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) est une Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). L’IPREM regroupe plus de 200 personnes qui s’intéressent au développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l’environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux. L’équipe-projet de l’IPREM engagée dans RevalPET est une équipe reconnue dans le domaine des relations procédé-structure-propriétés de composites à  matrice thermoplastique. Son domaine de compétences concerne plus particulièrement le procédé d’extrusion et la rhéologie utilisée comme outil d’évaluation de la morphologie des composites. L’IPREM possède une expertise et des équipements dans la mise en œuvre des thermoplastiques (extrudeuse bi-vis) et de la rhéométrie (rhéomètres rotatifs, élongationnels et capillaires).

Le groupe de l’UPV/EHU se consacre à la compréhension de la structure, de la morphologie, de la fonctionnalité et des propriétés de polymères multiphasiques semi-cristallins. Il étudie une large gamme de matériaux multiphasiques en concevant et préparant des mélanges.
Les techniques employées par le groupe incluent la Calorimétrie Différentielle à Balayage (DSC), Thermogravimétrie (TGA), le cône calorimètres, la microscopie optique à lumière polarisée (PLOM) et la microscopie de force atomique (AFM). A ces techniques s’ajoutent la microscopie électronique (SEM et TEM) et la diffraction de rayons X, utilisées pour caractériser la morphologique et la structure des matériaux.

L’Institut Universitaire de Nanosciences d’Aragon (INA) est un centre de recherche interdisciplinaire de l’Université de Sarragosse,  consacré aux nanosciences et aux nanotechnologies.
Ses laboratoires possèdent des équipements de dernière génération tels que FESEM, TEM, RIE, AFM, XPS, TGA-DSC, FTIR, etc.  Certains de ces équipements sont uniques en Espagne (deux UHRTEM, un TITAN FEI avec correction d’aberration)

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) est une école publique créée en 1963 et qui forme en 5 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel.
Attachée à répondre aux besoins des entreprises, elle propose un cursus qui met l’accent sur l’immersion en milieu professionnel et est dotée d’un laboratoire de recherche (Laboratoire Génie de Production) ainsi que de plateformes de transfert technologique.
Les équipes Interfaces de Matériaux Fonctionnels (IMF) et Mécanique des Matériaux, des Structures et Procédés (M2SP) mettent en commun leurs compétences pour mener ce projet.

Localisé sur le campus de l’Université Polytechnique de Catalogne, le Centre Catalan du Plastique est un centre de Recherche et Développement public. Le CCP est un consortium dont les membres sont Generalitat de Catalunya, l’Université de Polytechnique de Catalogne, la Mairie de Terrassa, et les associations représentatives au niveau national du secteur de la plasturgie. A sa création en 1993, le CCP avait pour vocation d’être un outil au service de l’amélioration des entreprises ; ce qu’il est toujours aujourd’hui, devenu centre de R&D et de transfert de technologie.
Les domaines de compétences du CCP-UPC apportée au projet concernent la relation structure / mise en œuvre / propriétés mécaniques / fracture des matériaux polymères recyclés.

Oudoul64, est une PME spécialisée dans la transformation des matières plastiques, spécifiquement en Injection thermoplastique et en Extrusion thermoplastique.

Oudoul64 intervient dans des secteurs d’activités très variés, allant du milieu agricole, jusqu’à l’armement, en passant par le domaine électrique (courant fort et batterie), le ferroviaire, l’agroalimentaire, etc… et assure également les études et la conception de produits, pièces et sous-ensembles.

Télécharger la plaquette de présentation